Autosuffisance Alimentaire
source: lapatrienews
Tout le monde s’accorde à dire, et c’est la vérité, que l’Algérie peut aisément produire tous ses besoins agricoles si les moyens adéquats et suffisants étaient mis en place. Dans cette optique, le groupe Madar Holding s’est voulu le précurseur de cette nouvelle politique agricole prônée par les plus hautes autorités du pays et portée haut et fort par le programme du président de la république Abdelmadjid Tebboune.
Il y a bien des investisseurs privés qui se sont lancés dans certains créneaux agricoles et ont obtenu des résultats probants, arrivant à assurer l’approvisionnement entier du marché algérien dans la presque totalité des produits que nous trouvons actuellement toute l’année et en quantités plus que suffisantes. Mais il y a certaines cultures qui demandent des moyens autrement plus importants et qui touchent surtout certains produits que l’Etat continue d’importer, à l’instar des céréales et des légumes secs.
Madar Holding a donc décidé de créer une filiale ‘Global Agrifood’ qui a été dotée de moyens conséquents et qui a donc investi dans des cultures intensives, notamment au Grand Sud où les conditions sont réunies pour ce genre d’activité à grande échelle.
Le PDG de Global Agrifood, M. Lotfi Bouaraara, a bien voulu entretenir La Patrie News sur le programme d’investissement lancé par l’entreprise qu’il dirige et dont l’objectif premier est de participer à assurer la sécurité alimentaire de l’Algérie.
« Global Agrifood est une filiale à 100% du groupe Madar Holding, elle a été créée en 2018 avec comme activités principales l’agriculture et les industries qui s’y rapportent », annonce M. Lotfi Bouaraara.
Wilaya d’Ouargla : transformer les dunes de sables en paradis vert !
La première action entreprise par Global Agrifood a été le lancement d’une ferme d’une superficie de plus de 2000 ha à Gassi Touil, à 200 km de Hassi Messaoud dans la wilaya d’Ouargla, pour laquelle un investissement de 3,5 milliards de DA a été consenti. Les premières expériences concernent la culture des céréales, suivie par celle de la pomme de terre, des pois chiches et des lentilles, des expériences qui s’avèrent d’ores et déjà concluantes, grâce notamment à l’arrosage axial dont 35 unités ont déjà été mises en place, alimentées par les 35 puits hertziens qui ont déjà été creusés à des profondeurs de 250 m, avec tous les équipements nécessaires.
« L’expérience de l’Algérie en matière d’agriculture saharienne est assez jeune et nous sommes en train d’acquérir l’expérience nécessaire par le biais de tout ce que nous avons entrepris et ce que nous vivons et des contacts quotidiens sont établis entre la direction générale de Global Agrifood et les ingénieurs et techniciens se trouvant sur le terrain », explique le PDG.
Par ce suivi de tous les instants, les différentes phases de croissance et tous les problèmes rencontrés pour chaque culture sont soigneusement étudiés pour corriger ce qu’il y a lieu de corriger et continuer toujours vers le meilleur : « l’agriculture, c’est du vivant, si nous ne nous en occupons pas sérieusement, elle ne réussira jamais et il ne faut surtout pas oublier que l’avenir de l’Algérie est dans son Sahara qui dispose de très grandes superficies et de moyens conséquents et si nous apprenons à en tirer parti, nous avons les moyens de nourrir même l’Europe, pas seulement l’Algérie », rappelle notre interlocuteur.
Les produits halieutiques aussi
« Global Agrifood a bénéficié d’une superficie maritime de 440 ha dans la wilaya de Tlemcen pour l’implantation d’une ferme aquacole dans des cages immergées où nous comptons procéder à l’élevage de la Dorade et du Loup de Mer », déclare M. Bouaraara.
Le projet est en bonne voie et, après les différentes études menées et terminées, il se trouve actuellement en phase des appels d’offres nationaux et internationaux pour l’acquisition des cages, des équipements et des alevins ainsi que leur alimentation. « Ce projet, nécessitant un investissement de 2 milliards de DA, devrait entrer en exploitation en juillet ou aout prochains et entre dans la politique et les directives du PDG du groupe Madar Holding qui voudraient que l’ensemble des filiales soient de grandes entreprises qui mettent en œuvre la stratégie économique de l’Etat algérien, qui participent de manière efficace à la baisse des importations et assurent une plus-value très importante », affirme notre interlocuteur.
Une unité de transformation agroalimentaire
Poursuivant son programme de très grande envergure, Global Agrifood projette la réalisation d’une unité de transformation agroalimentaire dans un créneau très porteur qui consiste en le séchage et le broyage de certains fruits et légumes, à l’instar de la tomate, de l’ail, de l’oignon, etc… « Nous avons choisi ce créneau car l’Algérie à un important surplus de production dans ces produits agricoles et le marché local ne peut pas suffire, donc la solution c’est de procéder au séchage de ces produits qui ne trouvent pas preneurs et de les broyer pour les transformer en poudre. Ce sont des produits très demandés sur les marchés mondiaux et même localement. Ce projet est en phase d’études et devrait être lancé dans un avenir proche », précise le PDG de Global Agrifood.
Commercialisation des intrants agricoles
« Nous avons aussi investi dans un autre secteur, celui de la commercialisation des intrants agricoles et nous avons deux comptoirs agricoles où nous commercialisons tous les intrants agricoles nécessaires », ajoute-t-il.
C’est une autre directive du PDG de Madar Holding, annonce M. Bouaraara, ce qui permettra à Global Agrifood de couvrir une grande partie des besoins en intrants exprimés par les agriculteurs algériens. « Dans ce cadre, nous allons nous rapprochons des agriculteurs pour connaitre leurs besoins et les problèmes qu’ils rencontrent pour les aider et répondre à ces besoins », affirme-t-il.
Une stratégie dans le sillage de la volonté politique du pays
« La stratégie de Global Agrifood entre dans le cadre d’une réponse globale aux directives des plus hautes autorités du pays avec, à leur tète M. le président de la république qui donne une très grande importance à l’agriculture. Il faut dire qu’en écoutant ses directives, ses conseils et ses décisions, nous avons l’impression qu’il se trouve avec nous au niveau de l’entreprise agricole et ceci nous encourage et augmente notre volonté de faire plus encore. Cette importance s’est concrétisée par plus de facilitations pour l’obtention de concessions agricoles, par ses directives de raccorder toutes les exploitations agricoles à l’énergie électrique. Elle s’est concrétisée aussi par l’augmentation du soutien de l’Etat aux agriculteurs qui est passé à 50% pour les engrais alors qu’il n’était qu’à hauteur de 20% auparavant. Tout ceci démontre la haute conscience politique du président de la république et de l’Etat algérien concernant ce secteur stratégique qui crée des centaines de milliers de postes de travail directs et indirects », assure le PDG de Global Agrifood.